Certains les attendent avec impatience, d’autres les redoutent. Ce sont, bien sûr, les entretiens individuels. Bien qu'ils ne soient pas obligatoires, les entretiens individuels sont des rendez-vous entre le manager et le collaborateur pour aborder les difficultés, mais aussi les points positifs. Mais quels sont les objectifs de cet entretien et comment bien le préparer ?
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Sommaire
L’entretien individuel en entreprise a trois objectifs principaux : évaluer l’évolution des compétences du salarié, offrir au collaborateur l’opportunité de s’exprimer sur ses difficultés et ses réussites, et faire le point sur la réalisation des objectifs fixés. Pour le manager, cet entretien permet d'évaluer le collaborateur et de déterminer sa position. Pour l’employé, ce rendez-vous d’environ 1h30 est l'occasion de savoir où il en est et de recevoir un retour de la part de son manager. L’entretien individuel est donc crucial tant pour l’entreprise que pour le collaborateur.
Contrairement à l’entretien professionnel, qui vise à évaluer le parcours du salarié, l’entretien individuel est destiné à se pencher sur ses performances et son bien-être. C’est pourquoi cette entrevue doit impérativement se dérouler dans un espace clos. Aujourd’hui, près de 48 % des entreprises le proposent à leurs salariés. Cet entretien a pour objectif de passer en revue la performance du salarié sur l’année écoulée, de faire le point sur les objectifs fixés lors du dernier entretien, de discuter des éventuelles prétentions salariales, et surtout d’évaluer la satisfaction du collaborateur vis-à-vis de ses conditions de travail, de son équipe, et de l’entreprise.
Le manager et le collaborateur peuvent également définir ensemble les objectifs à atteindre jusqu’au prochain entretien. Enfin, un compte rendu est rédigé à la fin de l’entretien individuel.
Pour mener à bien un entretien individuel, il est essentiel de respecter un cadre préalablement défini, dans lequel le collaborateur et le manager doivent être bien préparés. Cet exercice est délicat car il requiert une véritable préparation.
Pour qu’un entretien individuel se déroule bien, il est essentiel que le collaborateur et le manager définissent ensemble un objectif clair. Va-t-on parler du bien-être du salarié, de ses performances, ou d'une éventuelle négociation ? À cela s’ajoute la nécessité pour le manager de bien connaître son collaborateur. Cela paraît évident, car pour conseiller et aider, il faut bien maîtriser le sujet. Le manager peut donc relire les dossiers du collaborateur concerné en amont de l'entretien. Enfin, comme mentionné précédemment, l’entretien doit se tenir dans un endroit calme et confortable.
⚠️ Le manager doit être sûr d’avoir le temps d’aborder tous les points nécessaires.
Il est toujours un peu stressant pour un employé de se présenter à un entretien. C’est pourquoi le rôle du manager est, avant tout, d’instaurer un climat de confiance en commençant par expliquer l’objectif de l’entretien, tout en adoptant une attitude chaleureuse. Ce climat de confiance est également indispensable pour que le collaborateur puisse s’exprimer librement.
Durant l’entretien, il est impératif de prendre des notes et d’écouter attentivement les réponses du collaborateur.
⚠️ Cet entretien doit avant tout être un dialogue constructif.
Le manager doit faire preuve de sérieux et s’appuyer sur des informations et des faits précis, notamment si l’entretien inclut une évaluation. De plus, il est essentiel que le manager reste avant tout humain et commence par souligner les points positifs. Une fois les différents aspects abordés, le manager et le collaborateur doivent travailler ensemble pour trouver des solutions.
Comme tout entretien, un récapitulatif est nécessaire pour voir si tous les points ont été abordés durant ce rendez-vous. Une date pour un prochain entretien peut-être envisagée, ce qui permet au collaborateur de se positionner sur ses objectifs à réaliser.
Enfin, le manager doit terminer sur une note positive.
Pour qu’un entretien individuel se déroule en bonne et due forme, certaines obligations sont à respecter.
Au cours des entretiens individuels, il est possible que la question de l’évolution de la carrière et de la rémunération soit soulevée. C’est pourquoi le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) est consulté avant le début de chaque évaluation. La procédure prévoit que l’avis du CHSCT soit ensuite transmis au Comité d’Entreprise ou aux délégués du personnel.
Bien entendu, l’entreprise a elle aussi des obligations à respecter.
Selon l’article L.1222-3 du Code du Travail : “Le salarié est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d'évaluation professionnelle mises en œuvre à son égard”.
⚠️ Sans information, le collaborateur peut s’adresser directement au juge des référés pour faire cesser le processus et réclamer des dommages et intérêts.
La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés est obligatoirement prévenue lorsque des données personnelles sont collectées au cours d’entretiens dans un fichier informatique.
Comme dit précédemment, les critères d'évaluation qui déterminent la qualité du travail du collaborateur doivent être objectifs, vérifiables et connus du salarié. Dans tous les cas, ils doivent impérativement s’effectuer dans le respect et ne doivent pas porter uniquement sur les qualités professionnelles du salarié.
⚠️ Toutes les questions liées à la vie privée sont condamnables.
Lors de ces entretiens, le collaborateur fait confiance à son entreprise. En aucun cas, l’entreprise ne peut communiquer les résultats de cette évaluation.
Le collaborateur peut accéder à son évaluation d’entretien individuel.
Par contre, il ne peut refuser un entretien individuel, au risque d’être licencié pour faute grave. Le salarié ne peut pas non plus être assisté par un représentant du personnel et est tenu de répondre sincèrement.
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