Découvrez comment offrir un meilleur confort de travail à vos salariés grâce à l’application MAY. Cette jeune entreprise vous permet d’optimiser les avantages exonérés et propose une pluralité de bénéfices pour vos employés.
Guide complet : Mieux gérer sa rémunération
Obtenez le livre blanc complet sur le futur du travail
Sommaire
Ancien membre de l’entreprise parisienne "Group Up", Boris Jottreau a utilisé son expérience au sein de la célèbre société des chèques déjeuner pour fonder sa propre start-up dédiée aux avantages des salariés (chèques cadeaux, titre restaurant, etc..). Invité sur le plateau d'Europe 1, dans l'émission "La France Bouge" animée par Elisabeth Assayag, le jeune PDG met en œuvre ses connaissances préalablement acquises pour "mettre la technologie au service du bien commun". À l'avant-garde de l'intelligence artificielle, Boris Jottreau partage son désir d'améliorer le bien-être des salariés, en mettant en avant les avantages que peut offrir la technologie actuelle.
"MAY, c’est une jeune entreprise qui booste le pouvoir d’achat des salariés et qui va soutenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle en libérant tout le potentiel des avantages exonérés", partage Boris au micro d’Europe 1. Vous l’aurez compris, MAY est un véritable atout pour votre entreprise. Fini la contrainte de la carte ticket resto, laisser place au sur-mesure. Trois grandes innovations définissent MAY selon son fondateur : "Tout d'abord, nous avons centralisé tous ces avantages en une seule et même application. Deuxièmement, pour la première fois, nous laissons les salariés choisir leurs avantages, et enfin, dernière innovation, tous ces avantages sont directement disponibles sur la carte bancaire personnelle du salarié".
Entre les changements de plafond et la complexité administrative, 80 % des entreprises n'utilisent pas les avantages exonérés. De plus, ces bénéfices dépendent de la situation privée du salarié en question. Mais Boris Jottreau a envisagé les choses différemment. Intégrer l'application MAY dans le quotidien offre un avantage aussi bien aux salariés qu'aux entrepreneurs, comme l'explique son fondateur sur le plateau d'Europe 1 : “Nous allons d'abord prendre en compte toutes ces règles administratives, délestant ainsi l'entreprise concernée de cette charge administrative, puis nous allons proposer un package d'avantages qui, cette fois-ci, s'adaptera à chaque individu”. Chaque bénéficiaire de la cagnotte MAY reçoit une somme annuelle qu'il peut dépenser où bon lui semble. Prenons un exemple : un jeune parent utilisera davantage son budget pour les frais de crèche, tandis qu'un jeune actif dépensera plutôt dans un abonnement à la salle de sport ou encore dans des voyages. C'est bien plus pratique est personnalisé que la classique carte ticket restaurant que proposent beaucoup d'entreprises.
“J'appellerais cela de l’individualisation intelligente”, déclare Benoît Serre, vice-président de l’ANDRH sur le plateau de l’émission. Plus précisément, Benoît Serre parle « d’une même base pour tout le monde ». Un point non négligeable selon lui, car cela ne crée aucune inégalité entre les salariés. Comme mentionné précédemment, cette base s’appuie sur l’adaptation en fonction de chaque salarié. Le bien-être au travail est devenu un élément clé pour garantir la pérennité des employés au sein de l’entreprise. Le vice-président de l’ANDRH conclut : « On constate aujourd’hui que la première raison qui pousse les gens à entrer dans une entreprise est souvent la rémunération, mais ce n’est pas forcément la première raison qui les fait partir ».
MAY semble donc faire l'unanimité parmi les participants de l’émission, mais également auprès des 300 entreprises clientes de MAY . Sachant qu'après une étude menée par United Heroes en 2023, 83 % des individus acceptent un emploi moins rémunéré mais offrant une meilleure flexibilité, et que 56 % ne sacrifient pas leur équilibre de vie pour un salaire plus élevé, le bien-être des salariés est devenu la principale préoccupation des entreprises aujourd'hui.
Le Guide complet : Offrir des avantages salariaux
Découvrez tous les changements liés aux avantages salariés en 2024
Découvrez toutes les interview : L'Oréal, Canal+, ANDRH, Le Lab RH...