Intervention de Dimitri Beaugrand, Compensation and benefits manager chez DECATHLON lors des #24hRH organisées par Parlons RH.
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Sommaire
Retranscription
May est issu d'un appel d'offres qu'on a eu à faire sur notre bascule, parce qu'on est encore en ticket papier pour l'instant pour nos magasins, sur une bascule sur la carte déjeuner, dans le cadre duquel on a fait un appel d'offres qui était plus large, parce qu'on avait vraiment une vision, je vous parlais d'expérience collaborateur, d'une volonté d'avoir un guichet unique.
Parce qu'en fait avec 20 000 collaborateurs, on a beaucoup d'outils : un intranet, un coffre-fort électronique, une communication par mail…. Et la difficulté c'était de toucher nos collaborateurs et nos différents collaborateurs. Parce qu’on ne touche pas pareil quelqu'un qui bosse dans nos services informatiques quelqu'un qui est sur le magasin.
Donc du coup cette logique de guichet unique nous a amené à faire d’une pierre deux coups :
De mon côté, à chaque fois qu'on fait entrer un nouvel avantage en jeu, je n'ai pas de chèque emploi service chez nous, ça pourrait prendre un besoin. Concrètement, si je mettais en place ne serait-ce que 50 euros de chèque emploi service avec la législation, je devrais le faire pour tous mes collaborateurs, 20 000 en France. Ca fait un million d’€.
Donc en fait là nous on est en train d'essayer d'avancer sur une logique de poche, ou en tout cas de pouvoir avoir non plus chaque avantage social mis de façon uniforme pour chacun des collaborateurs de la même manière, mais une logique d'avoir les fameux avantages sociaux à la carte.
C'est quelque chose sur lequel on avance progressivement avec nos différents conseils. Mais en tout cas, il y a une différence nette qui a été faite par l'approche de May qui tente d'aller sur ce système là.
Pour un grand groupe, se dire qu'avec un même budget global d'avantage sur, on a la capacité à toucher différents besoins, ça change vraiment la donne, tant pour nos collaborateurs que pour nos employeurs.
Parce qu'on se rapproche du besoin et le budget, forcément, peut être maîtrisé. On serait sur un budget global et non plus sur dès que je veux rajouter un nouvel avantage. C'est un coup qui est très conséquent pour l'entreprise.
Et en termes RH, on est en train vraiment d'avancer pour remettre pour essayer de challenger notre politique rémunération et aussi plus largement notre employer value proposition. On a une culture qui est forte, on se démarque très fortement sur cette partie-là, mais comment aussi l'expérience collaborateur en termes de rémunération peut amener attractivité, rétention, engagement, les problématiques humaines que vous connaissez très très bien.
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