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Comment réduire le turnover en entreprise

Comment réduire le turnover en entreprise

Ennemi juré des entreprises, le turnover peut être un véritable frein au développement. Entre bien-être au travail, management efficace et mise en place d’une politique de rémunération active, les entreprises doivent constamment s’adapter aux évolutions du marché du travail et aux attentes des employés. Mais alors, comment réduire le turnover ? Restez sur la page, May vous éclaire !

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Dans les générations précédentes, la norme était de rester fidèle à son entreprise pendant des années. Désormais, ce temps est révolu : les nouveaux salariés sont désormais plus enclins à changer d’entreprise. En 2024, selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), le taux de turnover moyen en France était estimé à environ 16 %. Rien d’étonnant quand on remarque la mobilité professionnelle accrue parmi les travailleurs, notamment auprès des jeunes générations, comme la Génération Z, récemment entrée sur le marché du travail. Cette dernière est en quête de renouveau et d’opportunités professionnelles, ainsi que de développement de carrière. Une réalité qui semble bousculer le monde du travail. Les entreprises tentent de redoubler d’efforts pour adapter au mieux leurs stratégies et réduire le turnover.

Qu’est ce que le turnover ? 

Le turnover désigne la rotation du personnel au sein d’une entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Il s'agit tout simplement des entrées et des départs du personnel. Concrètement, le turnover se définit comme un indicateur du renouvellement des effectifs de l’entreprise, sur une période d’une année.

⚠️Un faible taux de turnover symbolise une situation saine dans l’entreprise, alors que l’inverse traduit un malaise social à résoudre. 

Le turnover est un indicateur clé à prendre en compte pour évaluer la santé sociale et le bien-être au travail dans une entreprise. Cependant, un taux de turnover élevé n’est pas nécessairement négatif. l peut refléter une dynamique de changement, tant qu’il reste maîtrisé et ne perturbe pas les opérations.

⚠️Un turnover trop élevé signifie certainement un mauvais eNPS (employee Net Promoter Score). 

Rappelons que l’eNPS est un indicateur permettant de savoir si vos employés recommandent votre entreprise ou non. 

Comment calculer le turn-over en entreprise ? 

Le calcul du turnover consiste à établir le rapport entre le nombre total de salariés recrutés et ceux ayant quitté l’entreprise au cours d’une période déterminée. C’est pourquoi il est essentiel de maintenir à jour le registre unique du personnel, afin de garantir la conformité légale. Le turnover représente un taux, et il est donc calculé en pourcentage, ce qui permet d’évaluer l'ampleur du renouvellement du personnel au sein de l’entreprise.

⚠️ En 2025, l’INSEE considère :  

  • un turn-over sain inférieur à 15 % 
  • un turn over alarmant supérieur à 15 % 
  • un taux de rotation inférieur à 5 % n’est pas positif pour l’entreprise

Ces chiffres s’expliquent par la volonté de stimuler le renouvellement des compétences et d’apporter une nouvelle dynamique aux équipes. À l’inverse, un taux de turnover trop élevé est souvent le signe de problématiques structurelles importantes, de conditions de travail défavorables ou d’un manque de perspectives de carrière au sein de l'entreprise. Enfin, un faible taux de rotation peut indiquer une absence de perspectives de développement professionnel ou résulter d'une faible concurrence sur le marché de l’emploi.

Les solutions pour réduire le turnover dans son entreprise 

En tant qu’employeur, il est crucial de surveiller et de gérer activement le turnover dans l’entreprise. Voici 5 stratégies efficaces pour réduire le turnover et améliorer la rétention des talents : 

Identifier les causes du turn-over

Avant tout, il est essentiel de comprendre pourquoi les salariés quittent leur poste. Par exemple, lors d’un entretien de départ, demandez à vos employés démissionnaires les raisons de leur départ. Cela vous permettra ensuite d’adapter votre stratégie RH et d’améliorer la rétention des talents. L’employeur peut aussi réaliser une étude sur les salariés en poste pour mieux comprendre leur état d’esprit. Pour garantir une meilleure confidentialité, proposez des questionnaires anonymes.

Améliorer le bien-être au travail 

En réalité, la relation entre le turnover et le bien-être au travail est étroitement liée. Un taux de turnover élevé traduit souvent des problèmes liés à la santé mentale : stress, mal-être ou mauvaise gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise. En revanche, un environnement de travail favorable et agréable contribue souvent à réduire le turnover. Le bien-être au travail englobe plusieurs facteurs, tels que le bien-être mental et physique, la qualité des espaces de travail, ainsi que les avantages salariés et une forte culture d’entreprise. Un manque de reconnaissance ou des conditions de travail difficiles peuvent entraîner une hausse des départs, tandis qu'apporter un soutien constant aux salariés, améliorer la reconnaissance et favoriser une bonne communication peuvent considérablement améliorer la rétention des employés et réduire le turnover.

⚠️ Améliorer le bien-être au travail contribue également à construire un climat de confiance et de motivation dans l’entreprise, améliorant ainsi la productivité de l’entreprise. 

Un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle 

Selon une étude récente menée en 2023 par le World Economic Forum sur les attentes des salariés, 61 % des personnes refuseraient une offre d’emploi si celle-ci compromettait leur équilibre travail-vie personnelle, et 48 % n’hésiteraient pas à quitter leur poste si ses responsabilités entravaient leur capacité à profiter de leur vie personnelle. Cette enquête révèle l’évolution des aspirations des travailleurs. Les employés d’aujourd’hui accordent une grande importance à l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, un facteur clé du bien-être des employés. C’est pourquoi cet équilibre est un sujet central dans les entreprises qui cherchent à renforcer l'engagement des employés et à favoriser la rétention des talents. Par exemple, vous pouvez garantir une charge de travail raisonnable, proposer un mode de travail flexible ou offrir des jours de télétravail.

Impliquer les salariés dans la vie de l’entreprise 

Aujourd’hui, il est primordial pour une entreprise de motiver et de soutenir ses salariés pour maximiser la performance des employés. Selon une étude menée par Hays, 44 % des Français interrogés en 2021 avaient déjà démissionné en raison d’un manque de reconnaissance professionnelle au travail. Pour limiter les risques associés au turnover, l’entreprise doit intégrer ses employés dans la prise de décision stratégique, mais aussi leur offrir davantage de responsabilités et d’autonomie. Cette preuve de confiance de la part de l’employeur peut nettement motiver les salariés à s’investir davantage dans leurs missions, ce qui augmente leur motivation à rester dans l’entreprise.

Proposer des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise

Aujourd’hui, la Génération Z et les jeunes générations semblent avoir besoin de perspectives d’évolution pour être davantage motivées dans leur travail. Il revient donc à l’entreprise d’offrir des possibilités d’évolution de carrière pour fidéliser ses talents. Cela peut notamment se faire grâce à des formations professionnelles continues, une mobilité interne vers une autre fonction ou encore le développement d’une expertise spécifique. 

En bref, le turnover peut être réduit grâce à diverses stratégies de rétention et solutions mises en place dans l’entreprise. En tant qu’employeur, n’hésitez pas à communiquer de manière transparente sur le sujet pour améliorer le bien-être au travail et optimiser la gestion des talents, réduisant ainsi la rotation des employés.

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Maya Freitas

Journaliste Rédactrice, Maya est passionnée par l'inconnu et le terrain. Actuellement en étude à l'Institut Européen du Journalisme, elle s'occupe du contenu presse de May.
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