Sondage OpinionWay pour May

2 français sur 3 quitteraient leur job pour un package d'avantages plus généreux...‍ C'est ce qu'indique une étude May, que nous venons de mener avec Opinionway qui paraît ce jour dans Les Echos.‍

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Les résultats de l'enquête :

Les chiffres sont ahurissants.  Dans un contexte d'inflation, c'est plus d'un salarié sur 2 qui dit "survivre plutôt que vivre", une problématique qui touche de manière plus forte encore les jeunes âgés de moins de 35 ans (60%) et les foyers avec enfants 64%).

Plus surprenant encore, ce sont désormais les classes aisées qui souffrent face à l'augmentation du cout de la vie :

  • 57% des salariés déclarent avoir l’impression de survivre plutôt que de vivre
  • 60% chez les jeune de moins de 35 ans 
  • 64% des foyer avec enfants
  • 45% des classe socio-professionnels plus aisées

Intérêt des avantages salariaux :

Pas étonnant dans ce contexte que les avantages salariés soient aussi plébiscités, Ils permettent de donner du pouvoir d'achat direct sur les besoins quotidiens (restaurant, crèche, pratique sportive, etc.). Ces derniers sont attendus par les salariés mais sous-utilisés par les entreprises alors que les dispositifs d'état en font des dispositifs intéressant fiscalement :

  • 89% des salariés déclarent en effet qu’ils aimeraient que leur entreprise agisse davantage pour soutenir leur pouvoir d’achat. 
  • 82% des salariés considèrent que les avantages salariaux proposés par les entreprises sont devenus essentiels pour soutenir le pouvoir d’achat  
  • 53% estiment que les avantages salariés ne sont pas suffisants dans leur entreprise.

Les avantages salariés sont aussi perçus comme une potentielle aide pour accompagner la transition écologique et pour soutenir les comportement vertueux de manière générale : 

  • 76% aimeraient que leur entreprise les aides dans leurs comportement vertueux
  • Plus de 50% des salariés aimeraient leur entreprise puisse leur distribuer un chèque consommation vertueuse

Résultat de cette situation les avantages sont en train de devenir un pilier essentiel de la rémunération du futur. En effet c'est 2/3 qui quitterait leur job pour un package d'avantage plus intéressant. Une tendance qui se renforce chez les parents et au sein des jeunes générations.

  • 85% des salariés seraient attentifs aux avantages salariaux proposés s’ils devaient changer d’entreprise aujourd’hui. un chiffre qui monte à 90% dans les foyers avec enfants
  • 90% des parents se montreraient encore plus sensibles que la moyenne aux avantages salariaux proposés par un recruteur s’ils devaient changer d’entreprise.
  • 2/3 des salariés quitteraient leur job pour un package d'avantages plus généreux chiffre atteint 3/4 de la population en dessous de 35 ans 

Au-delà des aspects financiers, ils sont aujourd'hui considérés comme le symbole de l'attention que l'entreprise porte à ses salariés, devenant un atout clé dans le processus de recrutement et de fidélisation des talents. Ce dernier point est particulièrement vrai dans les secteurs où le capital humain est la première source de création de valeur. ils sont également un levier pour favoriser une consommation plus vertueuse (mobilité écologique, démocratisation de la culture, etc..

Infographie récapitulative :

Infographie sur les avantages en france en 2023

Sondage OpinionWay pour May
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Le saviez-vous ?

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Boris Jottreau

Avec plus de 12 ans d'expérience, dont 8 ans chez UpCoop, le leader des solutions de paiement pour salariés en Europe, Boris est le fondateur de CEO de May. Il est intervenue sur de nombreux médias pour parler de la révolution May comme BFM Business, Madyness ou BeSmart, et a été cité dans de nombreux journeaux comme Forbes, Le Parisien, ou l'Agefi.
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