À propos de Décathlon
Le partenariat Décathlon-May est issu d'un appel d'offres de Décathlon dans le but de basculer du titre papier à la carte déjeuner. Ils avaient une véritable vision dans le cadre de leur expérience collaborateur : aller vers un guichet unique pour la gestion de leurs avantages.
Problème
Décathlon souhaitait individualiser leurs avantages pour accompagner leurs différents collaborateurs de la meilleure façon possible.
Solution
Ils ont mis en place une cagnotte d'avantages avec May, afin d'avancer sur une logique de poche et d'avoir les avantages sociaux à la carte.
Résultats
Grace à May, ils ont maintenant la capacité de toucher un large panel de besoins, ce qui change vraiment la donne pour leurs collaborateurs.
"May permet d'avancer sur une logique de poche : pour avoir non plus chaque avantage social de façon uniforme, mais d'avoir les fameux avantages sociaux à la carte."
À propos de Décathlon
On ne les présente plus : Enseigne préférée des Français, Great Place to Work 2ème place des entreprises où il fait bon vivre et travailler (catégorie + de 2 500 collaborateurs) en France. Décathlon est un leader francais de la qualité de vie au travail
Leurs Enjeux :
Le partenariat Décathlon-May est issu d'un appel d'offres de Décathlon dans le but de basculer du titre papier à la carte déjeuner. Ils avaient une véritable vision dans le cadre de leur expérience collaborateur : aller vers un guichet unique pour la gestion de leurs avantages.
Nous avons une culture forte, et nous nous démarquons très fortement sur cet aspect. Cependant, notre objectif est aussi d'aller au-delà de l'expérience collaborateur, car nous savons que la rémunération peut favoriser l'attractivité, la rétention, l'engagement, etc.
Pourquoi May ?
Quand on a 20 000 collaborateurs, on ne peut pas proposer la même chose à quelqu'un qui travaille dans nos services informatiques et quelqu'un qui travaille dans un magasin.
La difficulté c'était d’accompagner nos différents collaborateurs de la meilleure façon possible.
Donc du coup cette logique de guichet unique nous a amené à faire d’une pierre deux coups :
- Carte déjeuner et forfait mobilité durable sur une seule plateforme,
- Et ensuite d’aller plus loin avec d'autres avantages, pour répondre à une volonté d'individualisation de nos collaborateurs.
Quelles fonctionnalités de May trouvez-vous les plus utiles ?
Sans les avantages à la carte, si je mettais en place ne serait-ce que 50 euros de chèque emploi service, je devrais le faire pour tous mes collaborateurs : 20 000 en France, ça fait un million d’euros.
C’est pour cela que c’est intéressant d'avancer sur une logique de poche : pour pouvoir avoir non plus chaque avantage social mis de façon uniforme pour chacun des collaborateurs de la même manière, mais d'avoir les fameux avantages sociaux à la carte.
Il y a une différence nette qui a été faite par l'approche de May sur ce système là.
Résultats :
Pour un grand groupe, se dire qu'avec un même budget global d'avantage sur, on a la capacité à toucher différents besoins, ça change vraiment la donne, tant pour nos collaborateurs que pour nos employeurs.
Et en termes RH, on est en train vraiment d'avancer pour remettre pour essayer de challenger notre politique rémunération et aussi plus largement notre employer value proposition.
"Pour un grand groupe, se dire qu'avec un même budget global d'avantage on a la capacité de toucher différents besoins, ça change vraiment la donne pour nos collaborateurs."