Margaux Reboul

L’excellence pour développer ses talents

Note de l'Equipe : Suite à un problème micro, vous remarquerez que le son de cet épisode est moins pur que d'habitude. 
Nous nous en excusons. 

-------

Vous avez dit excellence ? Margaux Reboul est justement la spécialiste de l’excellence. Ancienne danseuse professionnelle à l’Opéra d’Avignon, Margaux entame, il y a 10 ans, une carrière dans le conseil. Entre communication 360, conseil en stratégie design et conseil en innovation, l’ancienne danseuse touche de près au domaine des RH, mais pas suffisamment à son goût. “Mon souhait était de garder le socle de mon ancien travail et de travailler l'expérience collaborateur”, partage Margaux.

Il y a 4 ans, l’ancienne danseuse entame une année dans un cabinet de Ressources Humaines, puis arrive chez Qonto, où elle évolue depuis maintenant 3 ans. À travers ses longues années d'expérience, Margaux n’a cessé de travailler dans des secteurs créatifs et polyvalents, similaires à la danse.

D’après la RH de Qonto, son parcours de danseuse et de spécialiste des RH se complètent parfaitement dans la recherche incessante de l’excellence. Tout comme son ancien sport, Margaux considère l’expérience collaborateur comme un parcours nourri d’aspects différents. C’est justement cette créativité qui l’amène à créer un design de l’excellence à son arrivée chez Qonto. Basée sur le cycle de vie de l’employé, Qonto se démarque des autres entreprises dès le recrutement. Ne négligeant aucune étape de son processus, Margaux explique que chaque étape de ce cycle est également basée sur l’excellence : “Il faut savoir proposer des choses uniques et singulières”, explique Margaux.

D’après Margaux, si on est collaborateur chez Qonto, il faut s'imprégner de l’entreprise : on respire et on travaille Qonto. Cette culture d’entreprise très marquée se base sur cinq valeurs : customer focus, ownership, mastery, integrity et team work. Toujours avec l’excellence comme maître mot, les équipes de Qonto se doivent de respecter ces valeurs à la lettre, au risque de déplaire à certains : “Nous sommes très exigeants sur ces valeurs, alors il faut les vivre à fond”, insiste Margaux.

Mais pourquoi cette entreprise, qui compte aujourd’hui plus de 1600 salariés, est-elle aussi attractive ? “Nous sommes une entreprise avec une culture du terrain très forte, ce qui nous permet de capter des signaux très rapidement, même les plus faibles”, répond la RH de Qonto. Une culture du terrain forte pour les équipes, mais également pour les contrats de recrutement : “Nous avons deux types de contrat. Le classique avec deux jours de télétravail par semaine, et l’autre en full remote”, explique Margaux. Mais cette année, plus de 50 % des collaborateurs ont souhaité opter pour le full remote : “Nous avons une culture présentielle très forte, donc on essaye au maximum de maintenir un équilibre et de décroître les envies de télétravail total”.

Pour l’heure, Qonto et Margaux semblent relever tous les challenges haut la main, mais vous n’avez encore rien vu.

Pour en savoir plus sur les défis d’une startup en croissance, écoutez notre podcast avec Margaux !

Bonne écoute !

ECOUTER