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Comment une Start-Up utilise l'IA pour valoriser les RH

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En confiant la tache d’identification de factures et de traitement de dépenses à un ensemble de techniques de Machine Learning, offrir des avantages flexibles et adaptés à tous les employés devient tout de suite moins fastidieux.

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La tache fastidieuse des avantages

Offrir des avantages en entreprise, c’est essentiel pour bien recruter et fidéliser ses salariés. Une étude Opinionway d’octobre 2023 montre d’ailleurs que 90% des Français sont attentifs aux avantages dans leur recherche d’emploi.

Le problème, c’est qu’offrir des avantages est loin d’être facile.

Il faut identifier les dépenses, les catégoriser, traiter les reçus, contrôler les plafonds, et bien respecter les limites individuelles mises en place par les Urssaf pour s’assurer d’être en règle. Et tout cela prend du temps.

10 factures hebdomadaires à traiter par employés, dans une entreprise de 100 employés, revient à surveiller 48 000 factures par an, juste pour offrir des avantages.

In fine, offrir des avantages adaptés aux besoin de chaque employé, c’est long et difficile pour une petite entreprise, et c’est presque impossible pour un grand groupe, à moins d’avoir une équipe entière sur le sujet.

Gagner du temps avec l’IA

C’est précisément ici que l’Intelligence artificielle entre en jeu.

En confiant la tache d’identification de factures et de traitement de dépenses à un ensemble de techniques de Machine Learning, offrir des avantages flexibles et adaptés à tous les employés devient tout de suite moins fastidieux.

C’est ce que fait May depuis 1 an, qui a construit une technologie propriétaire et sécurisée et qui est capable d’identifier les factures et des transactions bancaires. Cette technologie alliant tech et IA de pointe réduit également le risque d’erreur comptable puisque toutes les règles compliquées de l’Urssaf sont intégrée directement dans l’application.

C’est un bon exemple d’application discrète et pourtant révolutionnaire de ces technologies.

Valoriser les avantages en respectant la donnée

Lors de l’utilisation de l’IA pour l’analyse de trace bancaire, il y a des choses clés à respecter :

  1. Respect de la vie privée : Pour cela, les données traitées par May sont systématiquement pseudonymées et dissociées de leur utilisateur lors du traitement en respectant le RGPD et les préconisations de la CNIL. Par ailleurs, conformément à la politique de confidentialité vos données ne sont traités que dans le but de vous fournir un service d’avantages salariés et ne peuvent être utilisées à aucune autre fin. En parallèle May développe un algorithme interne propriétaire qui ne partage jamais vos données bancaires avec des partenaires étrangers comme OpenAI par exemple et qui est développé et tourne dans des data center en France et en Belgique respectant les mêmes normes que les applications de Santé ou d’identification.
  2. Sécurité : La sécurité est un des enjeux majeurs et qui tiennent à coeur de May, en choisissant des partenaires de confiance certifiés des plus hautes normes de sécurité (ISO 27001, SOC2) et en appliquant toutes les recommandations de le CNIL quant à la sécurité de notre infrastructure.
  3. Jidoka : Nous ne prétendons pas supprimer l’intervention humaine que ce soit dans la vérification des factures ou dans l’identification des transactions. Nous automatisons au maximum ce qui peut l’être et qui n’apporte que peu de valeur ajoutée tout en s’assurant d’une supervision humaine forte. Les factures acceptées sont revues manuellement pour éviter toute erreur sur le chemin mais nos algorithmes permettent de réduire au minimum les factures à vérifier avant validation. Notre vision se rapproche du Jidoka dans le domaine du lean management souvent traduit par "autonomation" ou "automation with a human touch", met l'accent sur l'implication humaine dans les processus automatisés. Il permet à un opérateur humain de détecter les anomalies et d'intervenir lorsque nécessaire dans le cadre d'une production automatisée. Jidoka est un des principes clés du Toyota Production System
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Christelle Marfaing

Avec 8 ans d'expérience, dont 5 ans en tant que Head of Data chez Lydia, Christelle est en charge de toute la Data chez May. Elle intervient régulièrement dans des médias et des conférences data comme DataGen, Women in Data Science (WiDS) et HymaDay. Elle fait aussi partie de l'équipe fondatrice du"Modern Data Network", une communauté francophone pour parler de Modern Data Stack.
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