Guide complet : Mieux gérer sa rémunération
Obtenez le livre blanc complet sur le futur du travail
Sommaire
Top départ hier, mercredi 22 mai, pour la 8ème édition de l’événement parisien Viva Tech ! Au total, 2 800 exposants sont présents pour présenter leurs innovations, toutes plus remarquables les unes que les autres. Remarquable, c’est le mot. Au-delà de l’univers de Black Mirror dans lequel nous sommes plongés, l'imagination et l'intelligence sont au rendez-vous. Entre chiens robots, confidentialité liée à vos neurones, et voiture du futur imaginée par Peugeot, vous risquez d’en avoir plein la vue. À travers ces 22 000 m² de surface, vous retrouverez de grands groupes tels que LVMH, L’Oréal, ou encore Microsoft, mais également de plus petites startups venues du monde entier. Créatif et parfois incongru, Viva Tech est un univers futuriste où de multiples sujets défilent.
Même les moins passionnés de technologie et d’innovation n’échapperont pas à la diversité proposée. Patricia et Andréa sont venues représenter l’organisation mondiale “Women In Tech”, qui prône la représentation et la reconnaissance des femmes dans les métiers de la tech. De l’autre côté, nous avons rencontré Julien Choukroun, chercheur en IA chez Supponor, une entreprise spécialisée dans l’IA qui offre des espaces publicitaires virtuellement améliorés dans les retransmissions sportives en direct. Ce concept assez incroyable permet à un spectateur en Corée, par exemple, de visionner un match de football français avec les publicités autour du stade affichées en coréen. C’est ça, la magie de Viva Tech : une multitude de sujets pour chacun.
Un peu à l’image d’enfants, qui ne serait pas tenté de tester chacune des innovations proposées ? Nous l’avons fait pour vous, en commençant par Peugeot Design. Grâce à la technologie Sir by Willer, l’entreprise automobile a imaginé un volant mettant en scène l'hyper square. Ce nouveau design, uniquement électronique, permet un confort indéniable dans la prise en main du volant : “Cette nouvelle ergonomie, avec une forme universelle, permet à chacun de trouver sa position de conduite préférée tout en utilisant cette nouvelle technologie Sir by Willer,” explique Philippe-Emmanuel Jean, Responsable Concepts Cars et Plan Marque chez Peugeot. Après ses explications intéressantes, nous avons testé ce fameux volant au design impressionnant. Verdict : il est d’une légèreté incroyable.
L’innovation qui a provoqué une file d’attente est sans nul doute Motion XP, une plateforme de simulation dynamique. Créée par Hervé Heydon lui-même, Motion XP est la première plateforme de mouvement disponible sur le marché du travail. Aujourd’hui, Hervé a déjà vendu son innovation à 57 particuliers et un professionnel. Désormais, il s’ouvre davantage au marché professionnel car sa plateforme peut s’adapter à toutes les situations : santé, transport, gaming… “La plateforme est complètement modulable, il suffit d’une prise pour la brancher,” partage Hervé. Effectivement, nous l’avons testée dans une simulation de pilotage d’avion, et les sensations étaient au rendez-vous : l’air, le mouvement et le vent (en dehors du cockpit). “Par exemple, si on fait des montagnes russes, on sent vraiment le vent qui souffle, comme si on y était,” explique le fondateur de Motion XP.
Au cours de notre parcours à travers les allées du futur, un exposant a retenu notre attention : Neuro ID. Sur le papier, le principe est simple : l’authentification par les signaux cérébraux, même si on imagine bien la complexité de ce prototype. Anna Belassem, stagiaire dans l’entreprise, nous explique le fonctionnement de cette plateforme : “Tu mets un casque de hardware capable de détecter des signaux cérébraux. En faisant cela, on parvient à calibrer pour créer un neuro ID unique à toi.” Il y a 10 ans, personne n’aurait imaginé pouvoir payer, ou même déverrouiller son téléphone grâce à ses neurones. Une innovation “plus sécurisée”, d’après Anna. En effet, il est difficile de recréer un neuro ID.
Le Guide complet : Offrir des avantages salariaux
Découvrez tous les changements liés aux avantages salariés en 2024
Découvrez toutes les interview : L'Oréal, Canal+, ANDRH, Le Lab RH...